Éléments pour une nouvelle approche de l’âge du Bronze en Bretagne : le cadre chronologique et les formes de l’habitat
Stéphane BLANCHET, coordinateur du projet (Responsable d’opération, Inrap Grand-Ouest, CReAAH - UMR 6566)
Projet Collectif de Recherche
Participants : S. Blanchet, V. Brisotto, A.-F Cherel, K. Donnart, Y. Escats, Q. Favrel, M. Fily, H. Gandois, M. Gautier, J. Gomez de Soto, X. Hénaff, C. Hamon, C. Le Carlier, M. Le Maire, M. Lemée, G. Leroux, T. Lorho, M. Melin, S. Mentele, C. Mougne, C. Nicolas, T. Nicolas, Y. Pailler, P. Pihuit, P. Poilpré, B. Quilliec, J. Ripoche, S. Sicard, C. Stevenin, S. Toron.
Mots-clés : Âge du Bronze, Ouest de la France, Atlantique, Céramique, Chronologie, Funéraire, Habitat, Analyse spatiale.
Ce PCR réunit une équipe pluri-institutionnelle (Inrap, CNRS, Université, ministère de la Culture) d’une vingtaine de personnes. Après un récolement de la documentation et des données, l’ambition du projet est de construire un référentiel chronologique régional, notamment à partir des productions céramiques. Il s’agit également de constituer un premier référentiel sur les formes de l’habitat et l’occupation du sol, depuis la transition IIIe-IIe millénaire jusqu’au Ier millénaire avant notre ère.
Typochronologie des productions céramiques et lithiques
À l’échelle régionale, la mise au jour d’ensembles mobiliers domestiques – en particulier d’ensembles céramiques dont les découvertes se sont longtemps limitées aux structures funéraires – permet aujourd’hui d’aborder des questions comme celles touchant à la chronologie des sociétés de l’âge du Bronze et plus largement à la culture matérielle. Avec le développement de l’archéologie préventive, nous disposons en effet de corpus céramiques suffisamment importants et nombreux pour proposer un premier séquençage des productions sur la base des formes et des thèmes décoratifs. Conjointement, une campagne de datations 14C sur les suies ou sur les caramels alimentaires présents à la surface des vases contribue à la mise en oeuvre de cette typochronologie.
Concernant le mobilier lithique, les travaux restent pour le moment un peu moins avancés dans le cadre du projet. Cependant, plusieurs études et découvertes récentes montrent que le macro-outillage et l’industrie lithique taillée devraient, à terme, aussi participer à l’élaboration de marqueurs chronologiques et culturels pour l’ouest de la France.
Les formes de l’habitat et de l’occupation du sol
Les recherches menées sur l’habitat permettent bien sûr de remettre en contexte les différents ensembles mobiliers mis au jour ces dernières années. Les multiples données – provenant de diagnostics archéologiques, de fouilles et de grands décapages, mais aussi de prospections aériennes menées sur la région – permettent surtout d’établir un référentiel des formes de l’habitat et plus largement de l’occupation du sol. L’implantation des différents types d’habitats (habitat ouvert, enceinte…) dans le paysage, leur architecture (constructions sur poteaux, sur tranchées de fondation…), les systèmes agraires associés sont plus particulièrement étudiés. Dans la mesure où l’habitat ne peut être déconnecté de la question funéraire, toute une partie du projet est dédiée à ce thème. Ainsi, un inventaire exhaustif des monuments funéraires du Finistère est réalisé.
Les travaux et synthèses produits dans le cadre de ce projet, au-delà de fixer un cadre typochronologique et un référentiel sur l’habitat, visent également à initier de nouvelles thématiques de recherche régionales et interrégionales.