Les dépôts d’objets métalliques au Bronze final 3 dans l’espace atlantique français (950-800 av. J.-C.)

Francis BORDAS MORAND DUPUCH (Doctorant, Université de Toulouse-Jean Jaurès- UMR 6566)

Thèse en cours, débutée en 2015 à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, sous la direction de P.-Y. Milcent (Université de Toulouse-Jean Jaurès, TRACES – UMR 5608)
Tutrice : S. Boulud-Gazo (Université de Nantes, CReAAH, UMR 6566)

Mots-clés : Objets métalliques, Dépôts non funéraires, Culture matérielle, Bronze final atlantique, Typologie, Chronologie, Ouest de la France, Analyse spatiale.

Cette thèse en cours porte sur le phénomène des dépôts d’objets métalliques datés de la fin de l’âge du Bronze final en France atlantique. Il s’agira de documenter l’ensemble de la culture matérielle caractérisant cette période, afin d’aboutir à une base documentaire fiable et homogène pouvant être interrogée selon les grilles de lecture jugées comme étant pertinentes par la recherche actuelle.

Dépôt du Vern (Moëlan-sur-Mer, Finistère). Cliché : Musée de Bretagne, Rennes Les dépôts non funéraires, répartis sur une large partie de l’Europe occidentale, représentent l’un des phénomènes majeurs de l’âge du Bronze. En fournissant la majorité des corpus métalliques, ces ensembles constituent sans aucun doute l’une des fenêtres d’observation privilégiée pour l’étude des pratiques socio-économiques et culturelles de cette période. En effet, les informations que contiennent ces ensembles sur la production, la circulation, la consommation, l’échange et l’enfouissement des mobiliers métalliques sont tout à fait exceptionnelles.

Cette thèse s’intéressera spécifiquement à l’étape de l’épée du type en langue de carpe (950-800 av. J.-C.). Cette période se démarque par une très nette augmentation de la quantité d’objets mis au jour. En effet, dans l’ensemble du complexe atlantique français, un peu plus de 15 000 restes y ont été répertoriés.

L’abondance, la diversité et la très large distribution du corpus métallique du Bronze final atantique 3 ont permis l’exploration de nombreux axes de réflexions depuis le XIXe siècle. Cependant, malgré l’importante littérature s’y référant, cette documentation nous apparaît aujourd’hui dispersée, inégale et difficile à cerner sans une nouvelle lecture comparative. Il n’existe d’ailleurs aucun catalogue complet et illustré de ces ensembles. Ainsi, sur les 221 dépôts atlantiques français du BFa 3, seuls 68 bénéficient d’une publication comportant des visuels pour l’ensemble de leurs objets. Un examen récent nous a révélé d’ailleurs que certaines illustrations étaient également à revoir pour effectuer des reconnaissances typologiques en accord avec les standards actuels de la recherche. De même, seulement une quarantaine de dépôts sont bien documentés concernant les masses de métal les constituant. Enfin, il apparaît que 87 dépôts seulement bénéficient d’une datation précise au sein de cette étape chronologique.

Dépôt de la Chapelle des Roches (Le Châtellier, Orne). Cliché : F. Bordas Morand Dupuch L’enjeu essentiel de cette thèse de doctorat sera donc de développer un outil capable de gérer de manière raisonnée cette masse d’informations. Ainsi, la création d’un catalogue complet et illustré permettra de développer des analyses et réflexions à partir d’une base documentaire claire et rationalisée, également prévue pour répondre à des requêtes spécifiques. En se basant sur un protocole d’observation à grande échelle, comprenant des analyses factorielles et cartographiques, cette recherche mettra en évidence les récurrences et les différences de constitution des dépôts du BFa 3. Par ailleurs, cette relecture des dépôts métalliques du BFa 3 nous permettra d’affiner significativement les définitions des différents réseaux internes à la sphère atlantique, et ainsi de tenter de cerner leur degré d’intégration. Ce projet bénéficiera également d’un approfondissement des systèmes typologiques établis et permettra, pour certaines catégories d’objets, d’en proposer de nouveaux.

À terme, les réflexions sur le rôle et la place des productions métalliques au sein de la sphère socio-économique se verront enrichies d’une masse de données nécessaire à une avancée dans la compréhension du phénomène des dépôts. L’épineuse question de l’interprétation des dépôts sera ainsi nourrie, pour le Bronze final atlantique 3, d’une documentation fiable, homogène et exhaustive.

Légendes des figures
Figure 1 : Dépôt du Vern (Moëlan-sur-Mer, Finistère). Cliché : Musée de Bretagne, Rennes
Figure 2 : Dépôt de la Chapelle des Roches (Le Châtellier, Orne). Cliché : F. Bordas Morand Dupuch