Le Campaniforme et l’âge du Bronze dans les Pays de la Loire

Sylvie BOULUD-GAZO, coordinatrice du projet (MCF, Université de Nantes, CReAAH – UMR 6566)

Projet Collectif de Recherche

Participants : L. Boutoille, S. Corson, Q. Favrel, H. Gandois, C. du Gardin, J. Gomez de Soto, J. M. Large, C. Le Carlier de Veslud, L. Le Clézio, R. Le Guévellou, M. Le Maire, C. Maitay, M. Mélin, C. Mougne, T. Nicolas, M. Nordez, B. Poissonnier, L. Rousseau, Y. Viau, T. Vigneau.

Mots-clés : Âge du Bronze, Campaniforme, Céramique, Dépôt, Industries Lithiques, Objets métalliques, Ouest de la France, Pays de la Loire, Sites de hauteur, Analyse spatiale.

Bien qu’abondamment représentés dans les collections archéologiques de la région des Pays de la Loire, le Campaniforme et l’âge du Bronze demeurent difficiles à appréhender de manière globale à l’échelle des cinq départements (Loire- Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée), notamment du fait d’une documentation dispersée ou inédite et de synthèses lacunaires. Initié en 2011, le projet collectif de recherche (PCR) dont il est ici question s’est fixé pour objectif de remédier à ce constat. Tout d’abord, il est apparu nécessaire d’établir un état des lieux quantitatif et qualitatif des données existantes, base indispensable en vue de dynamiser les recherches sur ces périodes à travers la reprise d’anciens dossiers et l’impulsion de nouveaux projets. Dans ce contexte d’une nécessaire stimulation des recherches sur l’âge du Bronze dans les Pays de la Loire, il a été entrepris, sous l’initiative et la coordination de S. Boulud- Gazo, de rassembler les chercheurs oeuvrant sur ces questions et provenant de différents horizons : ce projet réunit à la fois des agents de l’Inrap, du CNRS, des collectivités territoriales et des Universités.

Ce PCR s’articule autour de deux axes principaux. Le premier concerne le métal, très abondant au sein de la région concernée, dont la production, la consommation et la circulation sont étudiées précisément.
La région Pays de la Loire a livré une quantité importante de dépôts, aussi bien en milieu terrestre qu’en milieu humide. Au cours de la période étudiée, les rythmes de cette pratique ne sont pas réguliers : alors qu’elle est très significative durant le Campaniforme (dépôts de haches plates), le Bronze moyen 2 (dépôts de haches à talon et de bracelets) et le Bronze final 3 (dépôts de l’horizon du type en langue de carpe), peu de groupements sont en revanche connus pour les phases intermédiaires. Cette variabilité fait l’objet d’une analyse approfondie, à l’instar des dynamiques spatio-temporelles et de l’évolution des sphères d’influence culturelles qui leur sont liées.

Les premières sociétés de la métallurgie et l’identification des chaînes opératoires mises en oeuvre par ces dernières seront également examinées. Plusieurs travaux universitaires en cours contribuent à la compréhension des sociétés campaniformes et du début du Bronze ancien, se basant chacun sur un support d’étude différent : la céramique (Q. Favrel), le mobilier lithique (L. Rousseau) ou encore le métal (H. Gandois).

Le second axe, autour duquel se structurent les recherches de ce PCR, porte sur les dynamiques de l’occupation du territoire, en tant qu’interface d’observation privilégiée pour l’étude de l’évolution des contacts et influences entre les technocomplexes atlantique et continental. Dans ce cadre, les sites de hauteurs font l’objet d’un réexamen complet, afin d’être replacés dans leur contexte topographique, paléoenvironnemental et archéologique. De même, le renouveau de l’étude des mobiliers céramiques et lithiques issus d’occupations du territoire devrait permettre, à terme, l’élaboration d’un référentiel typochronologique régional, déjà fonctionnel en Bretagne (PCR coordonné par S. Blanchet) et en Normandie.

La création de ce projet collectif de recherche sur le Campaniforme et l’âge du Bronze dans les Pays de la Loire répond donc à une nécessité de renouvellement des recherches sur la région, et a déjà permis l’obtention de nombreux résultats, compilés dans les rapports d’activité (Boulud-Gazo et al., 2012 ; 2013). En parallèle, plusieurs opérations de terrain ont pu voir le jour, avec notamment en 2014 une fouille sur le site campaniforme de la République à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée (dirigée par H. Gandois et L. Rousseau), ainsi qu’une campagne de prospections géophysiques sur l’emplacement de la nécropole de transition Bronze moyen 2/Bronze final 1 des Ouches à Auzay, également en Vendée (dirigée par S. Boulud-Gazo, en collaboration avec V. Mathé et A. Camus – URL Valor, Université La Rochelle). Cette dernière opération, encourageante quant au potentiel archéologique encore en place, a abouti au montage d’un projet de fouilles, qui devraient se dérouler au cours de l’été 2015. De même, un sondage sera réalisé en septembre prochain dans la forêt d’Olonnes, sur un site potentiellement occupé au début de l’âge du Bronze et toujours en Vendée, sous la direction de H. Gandois et L. Rousseau.

La vitalité de ce projet repose donc à la fois sur la conduite d’opérations programmées, l’intégration des résultats des diagnostics et fouilles préventives régionales, ainsi que sur l’analyse et le traitement des données disponibles. Seule la prise en compte de l’ensemble de ces éléments permettra l’obtention d’une synthèse régionale objective et la mise en place d’outils efficaces.

Bibliographie

Boulud-Gazo S., Boutoille L., Corson S., Gandois H., Du Gardin C., Gomez de Soto J., Maitay C., Mélin M., Nordez M., Rousseau L., Le Chalcolithique et l’âge du Bronze dans les Pays de la Loire, Projet collectif de recherche, bilan d’activité (Nantes, 2012).

Boulud-Gazo S., Gandois H., Gomez de Soto J., Large J.-M., Le Guévellou R., Mélin M., Nordez M., Poissonnier B., Rousseau L. et Viau Y., avec la coll. de Barthet L., Le Campaniforme et l’âge du Bronze dans les Pays de la Loire, Projet collectif de recherche, rapport d’activité (Nantes, 2013).