Tolochenaz - Le Boiron / La Caroline 2009 (canton de Vaud, Suisse)
Mireille DAVID-ELBIALI (Université de Genève, Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologique) -
Projet de publication
Participants : I. Angelini (Université de Padova), A. Gallay (Archéodunum), E. Burri (Archéologie cantonale vaudoise)
Financement et coordination : Archéologie cantonale vaudoise
Mots-clés : Âge du Bronze, Funéraire, Nécropole, Incinérations, Inhumations, Rite mixte, Bronze final, Suisse, Objets métalliques, Ambre, Verre, Céramique
L’étude du site de Tolochenaz, qui a livré des vestiges de la période romaine, du Bronze final et du Néolithique, sera prochainement publiée sous forme de monographie. Les fouilles ont été réalisées sous la direction de François Menna (Archéodunum SA) en 2009.
Dix-huit nouvelles sépultures (17 inhumations et 1 incinération) du Bronze final (Ha B) ont été mises au jour dans cette nécropole à rite mixte, explorée dès le XIXe siècle. Elles ont livré du mobilier métallique – rasoirs, épingles, bracelets, anneaux de jambe, annelets, bagues, alêne – près d’une quarantaine de perles en ambre et en verre, et de la céramique. L’analyse de l’ambre et du verre est réalisée par I. Angelini, celle de la céramique par E. Burri, et l’étude anthropologique et des structures est conduite par A. Gallay.
Publication des anciennes fouilles :
Beeching A. Le Boiron : une nécropole du Bronze final près de Morges (Vaud – Suisse). Lausanne, 1977 (Cahiers d’archéologie romande ; 11).