La voirie dans les villes minoennes en Crète orientale et à Cnossos (Minoen Moyen I – Minoen Récent I)

Thibaut GOMRÉE (Chercheur associé, UC Louvain-INCAL-CEMA-AEGIS)

Thèse soutenue en novembre 2013 à l’Université de Lyon 2, sous la direction de J.-C. MORETTI (CNRS, IRAA - USR 3155, Maison de l’Orient et de la Méditerranée) et A. VLACHOPOULOS (Université de Ioannina)

Mots-clés : Crète minoenne, Habitat, Urbanisme, Bronze moyen, Rues, Places publiques, Voirie

Les recherches effectuées sur la civilisation crétoise de l’Âge du Bronze ou civilisation minoenne nous offrent, au bout de plus d’un siècle de recherches, le témoignage d’une architecture complexe qui s’est développée dans les premiers ensembles urbains en Crète. La période d’apparition des premiers centres minoens est également celle du développement d’un réseau de voirie de première qualité, composé de rues construites et de vastes espaces publics (fig. 1). La qualité de réalisation de ce réseau viaire a surpris les premiers fouilleurs, et en premier lieu Sir Arthur Evans, découvreur de la rue plus célèbre, la Royal Road de Cnossos, qu’il n’hésita pas à qualifier de « premier exemple de route européenne construite selon des principes scientifiques » (Evans, 1928). Cependant, le réseau viaire minoen n’avait jamais fait l’objet d’une étude de synthèse. Cette lacune a été en grande partie comblée dans le cadre d’une thèse préparée à l’Université Lyon 2, à l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (Gomrée, 2013).

Cette recherche doctorale présente une étude synthétique des rues et des places minoennes durant les périodes proto et néopalatiale. Dix sites sont considérés : Cnossos, Gournia, Malia, Mochlos, Myrtos-Pyrgos, Palaikastro, Petras, Pseira, Sissi et Zakros. Dans le premier volume est présentée une définition des éléments de voirie minoens, puis un catalogue exhaustif de l’ensemble des vestiges publiés à ce jour, augmenté d’observations collectées sur le terrain. Le second volume, la synthèse, est une étude thématique de l’ensemble des aspects liés à la voirie minoenne. Les matériaux et les techniques de construction sont d’abord envisagés, puis une typologie des éléments de voirie (rues, places et jonctions) est proposée. Les chapitres suivants sont consacrés aux différents équipements présents dans le réseau viaire, puis aux dimensions et à la morphologie des rues et des places urbaines. Les principes de circulation dans les villes minoennes sont ensuite considérés.

Le point suivant résume les différentes fonctions de la voirie. L’apparition de la voirie construite dans le cadre plus large du développement des villes est ensuite discutée, avant d’examiner le problème de la survivance des rues et des places à la suite des destructions marquant la fin de la période néopalatiale. Le dernier chapitre est consacré à la place du réseau viaire dans la société minoenne, et plus précisément aux différents indices offerts par les rues et les places pour la compréhension de l’organisation sociale des périodes proto et néopalatiale.

Bibliographie

Evans A. J., The Palace of Minos at Knossos. A Comparative Account of the Successive Stages of the Early Cretan Civilization as Illustrated by the Discoveries, vol. II, part II (Londres, 1928).

Gomrée T., La voirie dans les villes minoennes en Crète orientale et à Cnossos (Minoen Moyen I - Minoen Récent I), thèse de doctorat, Université de Lyon 2 (Lyon, 2013).