Approche typo-chronologique et culturelle du mobilier céramique du Bronze final et du premier Âge du Fer dans le Haut Bassin de l’Escaut et ses marges littorales

Alain HENTON (Doctorant, Universteit Gent - Gand, Belgique)

Thèse en cours (2016), débutée en 2010 à l’Universteit Gent (Gand, Belgique), sous la direction du Professeur J. BOURGEOIS (Universteit Gent - Gand, Belgique).

Mots-clés : Âge du Bronze final, premier Âge du Fer, céramique, habitat, funéraire, typologie, chronologie, Haut Bassin de l’Escaut, Nord de la France, Belgique, département du Nord (France), département du Pas-de-Calais (France), province du Hainaut (Belgique), provincie Oost-Vlaanderen (Belgique), provincie West-Vlaanderen (Belgique)

Le sujet principal de ce projet de thèse concerne donc un examen exhaustif du mobilier céramique de l’Âge du Bronze final et du premier Âge du Fer (XIIe-VIe siècles avant notre ère). Ce dernier provient pour une très grande majorité de l’archéologie préventive. Près de 80 % des sites retenus ont été découverts au cours des 15 dernières années et sont en grande majorité inédits. L’aire géographique concernée couvre le Haut Bassin de l’Escaut, soit le nord de la France (départements du Nord – Pas-de-Calais) et l’ouest de la Belgique (provinces du Hainaut, provinces West-Vlaanderen et Oost-Vlaanderen). Vers l’ouest, l’étude est toutefois étendue aux marges côtières de la Manche et, vers le sud, à la limite du Bassin de la Somme.

Près de 150 sites ont été retenus dans le cadre de ce travail. 135 sont définis comme étant des sites d’habitats, sur base de la présence d’un ou plusieurs ensembles clos, chronologiquement synchrones ou témoignant d’une ou plusieurs phases d’occupation. Une quinzaine de sites funéraires, quasi exclusivement situés dans les provinces de Flandre et Hainaut belges, sont également pris en considération pour les assemblages céramiques et leurs datations absolues. Tant pour les sites ou ensembles clos inédits que pour ceux publiés, un retour aux sources documentaires et au matériel a été rendu obligatoire, au regard des connaissances accumulées au cours des dernières années.

Ce travail essentiel a permis de dresser le catalogue général des ensembles clos pris en considération (462 structures, soit environ 400 planches de dessins), base sur laquelle repose l’approche technologique, typochronologique et culturelle du mobilier céramique, partie principale de la thèse. Du point de vue chronologique, l’un des enjeux concerne le calage du phasage régional dans les systèmes chronologiques habituellement utilisés, tant pour le nord de la France que pour l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et l’Angleterre. L’approche culturelle concerne quant à elle la situation privilégiée de la zone étudiée au cœur des zones de contacts entre grandes entités et groupes culturels (RSFO-MS, Groupe des Ardennes, Manche-Mer du Nord…), mais aussi l’évolution et le positionnement complexe des faciès régionaux ou locaux entre sphères « continentale » et « atlantique ».

Localisation de la zone d’étude