Encyclopédie en ligne de Protohistoire en Midi-Pyrénées (EPMP)

Pierre-Yves MILCENT et Philippe GARDES (Université de Toulouse - Jean Jaurès, TRACES, UMR 5608)

Projet porté par la composante Protohistoire-Mondes anciens de l’équipe Coordination Archéologie Histoire Protohistoire Antiquité du laboratoire TRACES, UMR 5608
http://epmp.huma-num.fr/

Mots-clés : Protohistoire, Âge du Bronze, Âge du Fer, Sud-Ouest de la France, Midi-Pyrénées, Historiographie, Habitat, Funéraire, Dépôt, Découverte isolée.

L’encyclopédie en ligne de Protohistoire en Midi-Pyrénées est un site internet participatif hébergé par HUMA-NUM (très grande infrastructure qui propose des services à la communauté scientifique des SHS pour les soutenir dans la réalisation de leurs projets multimédias) depuis juin 2014. Elle a pour objet la Protohistoire régionale, c’est-à-dire les âges du Bronze et du Fer (IIe et Ie millénaires av. J. C.) en Midi-Pyrénées, ainsi que l’historiographie des travaux sur cette période. Elle a pour ambition de couvrir tous les champs de la recherche et d’utiliser toutes les sources qui peuvent se rapporter à la Protohistoire (archéologie, textes antiques bien sûr, mais aussi archives, numismatique, toponymie, onomastique, paléoenvironnement...). Les périodes en amont et surtout en aval ne seront pas délaissées lorsqu’il sera question par exemple d’un site dont l’occupation débute avant ou s’achève après la Protohistoire. Ce sera notamment le cas pour un certain nombre d’habitats de la fin de l’âge du Fer. L’historiographie ne sera pas en reste avec des travaux qui seront consacrés aux acteurs passés de la Protohistoire régionale, à leurs méthodes, leurs sites de prédilection et les discussions qu’ils ont pu animer. L’EPMP n’a pas vocation toutefois à recenser tous les sites archéologiques protohistoriques ou opérations d’archéologie protohistorique en Midi-Pyrénées, ni à se substituer aux cartes archéologiques existantes. En revanche, l’EPMP, par la diversité de ses thématiques et surtout par son système de fonctionnement collectif, peut être un moyen d’accompagner ou de contribuer aux bilans de la recherche en cours initiés par le Service Régional de l’Archéologie.

Mode opératoire

Coordonnée par la composante « Protohistoire & Mondes anciens » de l’équipe CAHPA, l’EPMP est ouverte à tout chercheur, professionnel ou non, reconnu pour ses compétences. Elle a concrètement pour but de publier en ligne des notices synthétiques à jour, si possible conçues par les meilleurs spécialistes du sujet traité, et en respectant une charte de normalisation minimale (cahier des charges en cours de définition). Chaque notice a préalablement été présentée auprès des autres participants qui se chargent collectivement de l’expertiser et d’en valider le contenu en séances de travail organisées par l’entité « Protohistoire & Mondes anciens » et ses coresponsables. Les mises à jour substantielles de ces notices nécessiteront également validation en séances collectives de travail. Dans la mesure du possible, et si cela revêt un sens, ces notices seront accompagnées d’une carte de localisation par centroïde communal et de quelques illustrations. Des liens hypertextes renvoient le lecteur à divers documents (bibliographie normalisée, glossaire, tableau chronologique, etc.) et à d’autres sites internet pertinents. La structuration de l’encyclopédie est donc conçue pour une publication en ligne, et non dans la perspective d’une édition papier ultérieure. Les chercheurs pourront faire valoir dans leur bibliographie leurs contributions.