Analyse comparative des techniques de façonnage de la céramique dans deux provinces culturelles différentes du Bassin parisien entre 1150 et 930 av. J.-C.

Guillaume ROGUET (Doctorant, Université de Paris 1, Trajectoires UMR 8215)

Thèse en cours (2015), débutée en 2013 à l’Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, sous la direction de P. BRUN (Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne, ArScan - UMR 7041) et de F. GILIGNY (Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne, Trajectoires - UMR 8215)

Mots-clés : Céramique, Technologie, Centre de la France, Bassin parisien, Rhin-Suisse-France-orientale, Bronze final.

Du Bronze moyen au Bronze final, le Bassin parisien est partagé en deux provinces culturelles bien distinctes, chacune appartenant à un complexe culturel (atlantique à l’ouest, nord-alpin à l’est) et entre lesquelles se distingue une zone tampon (Brun, 1993). Durant le Hallstatt A2-B1, la distinction entre ces différents complexes repose, entre autres, sur les styles de productions céramiques. L’approche classique de cette catégorie de vestiges (c’est-à-dire relevant des seuls critères de formes et de décors) peut désormais être complétée de manière fructueuse à l’aide de critères descriptifs des techniques de fabrication. En effet, de nombreux types de vases s’avèrent assez peu typés, surtout du côté atlantique, mais c’est aussi plus généralement le cas des céramiques grossières. De plus, même au sein des céramiques pour lesquelles l’attribution culturelle ne fait pas de doute, l’uniformité pourrait n’être qu’apparente. C’est ainsi au moyen d’une analyse typo-technologique des poteries qu’une nouvelle image, plus précise, plus nuancée, des communautés du Bassin parisien pendant le Hallstatt A2-B1 devrait pouvoir être produite, permettant d’étudier de manière plus pertinente leurs relations mutuelles.

Mon objectif est ainsi de documenter l’étape médiane du Bronze final au travers de l’analyse des techniques des productions céramiques. Cette étude a pour ambition de répondre à cinq questions qui constitueront autant d’axes de recherche :
- Quelle était la variabilité technique des productions considérées ?
- Celle-ci permet-elle de mieux caractériser l’appartenance culturelle des établissements étudiés, c’est-à-dire de préciser la géographie culturelle de chaque complexe culturel abordé, ainsi que celle des éventuels sous-groupes au sein de ces derniers ?
- Des processus de convergences techniques se sont-ils produits entre les deux provinces culturelles et, en particulier, au sein de la zone tampon ?
- Quelles étaient les modalités et l’intensité des échanges de savoir-faire entre les communautés appartenant au complexe atlantique d’une part et celles appartenant au complexe nord-alpin d’autre part (les types céramiques étrangers étaient-ils des « cadeaux diplomatiques », le trousseau ou la production ponctuelle d’une étrangère ayant fait l’objet d’un échange matrimonial, des imitations, etc.) ?
- Est-il possible de définir les processus d’évolution des savoir-faire par l’étude des modalités de transmission et d’innovation (Colas et al., 2007), ainsi que les éventuels phénomènes de filiation ou de syncrétisme des techniques (Gosselain, 2002, p. 24-27 ; Pétrequin et Pétrequin, 1999).

Il s’agira enfin d’intégrer ces observations dans un cadre de réflexion plus général, synthétisant les résultats obtenus avec ceux acquis sur les autres composantes (techniques, économiques, politiques et idéologiques) du système social des communautés de la fin de l’âge du Bronze, afin de corriger ou compléter les modèles sociétaux en vigueur.

Bibliographie

Brun P., East-west relations in the Paris Basin during the Late Bronze Age. In : Scarre C. et Healy F. (ed.), Trade and exchange in Prehistoric Europe, Proceedings of the Prehistoric Society, Oxbow Books (Oxford, 1993), p. 171-182.

Colas C., Giligny F., Ilett M., Lelu C., Meunier K., Nicolas T. et Salanova L., Imitations, transferts et refus d’emprunts dans les styles céramiques du Néolithique et de l’âge du Bronze en Bassin parisien. In : Rouillard P. (dir.), Mobilités, immobilismes. L’emprunt et son refus, Actes du Colloque de la Maison René-Ginouvès, Nanterre, 2006, De Boccard (Paris, 2007), p. 143-152.

Gosselain O.-P., Poterie du Cameroun méridional. Styles techniques et rapports à l’identité. Collection de Recherches Archéologiques, Monographie, 26, CNRS Éditions (Paris, 2002).

Pétrequin A.-M. et Pétrequin P., La poterie en Nouvelle-Guinée : savoir-faire et transmission des techniques, Journal de la Société des océanistes, 108, 1, 1999, p. 71-101.